Site logo

Marché de noël de Colmar 2024

Au sommaire

Les marchés de Noël de Colmar, unique en Europe

Véritable institution Alsacienne, les marchés de Noël de Colmar sont classés parmi les plus beaux et authentiques d’Europe.

Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs du monde entier affluent dans la capitale des vins d’Alsace pour célébrer la magie de Noël.

Avec pas moins de 6 marchés répartis dans le centre historique et le quartier de la Petite Venise, Colmar offre un décor exceptionnel pour plonger dans l’ambiance chaleureuse de Noël. Dégustations gourmandes, cadeaux artisanaux, animations et illuminations féeriques : découvrez le meilleur de Noël made in Alsace !

Les dates du marché de Noel de Colmar 2024

Pour l’édition 2024, les marchés de Noël de Colmar seront ouverts du 24 novembre au 29 décembre selon les horaires suivants :

  • du lundi au jeudi de 10h à 19h,
  • vendredi au dimanche de 10h à 20h.

Noël et jour de l’An obligent, des horaires spécifiques sont prévus :

  • Le réveillon du 24 décembre : ouvert de 10h à 17h
  • Le jour de Noel du 25 décembre : ouvert de 14h à 19h.

Le marché gourmet de la cathédrale sera quand à lui ouvert tous les jours de 10h00 à 22h00.

Les 6 marchés de Noël de Colmar : la magie à chaque coin de rue

A Colmar, la magie de Noël s’installe dans les rues dès la fin novembre avec l’ouverture de pas moins de 6 marchés de Noël répartis dans le centre-ville et à la Petite Venise. Accessibles librement, ces marchés traditionnels sont le rendez-vous incontournable des visiteurs en quête de décorations artisanales, de cadeaux originaux et de spécialités gourmandes alsaciennes.

Entre les étals de produits locaux et artisanaux, le terroir culinaire régional occupe également une place de choix. On y déguste les plats typiques de Noël comme la choucroute, les bredele ou le vin chaud.

 

Marché de Colmar en soirée

Le marché de noël de la Place des Dominicains

Situé sur la majestueuse Place des Dominicains, entourée de ses belles maisons à colombages, ce marché de Noël est l’un des plus animés et typiques de Colmar. Autour de l’église des Dominicains du 13ème siècle, vous découvrirez des dizaines de chalets traditionnels proposant une large gamme de décorations artisanales et locales.

D’un côté de la place, vous trouverez surtout des créations originales pour décorer votre sapin et votre maison façon alsacienne. De l’autre, des étals d’artisanat régional avec du textile, des jouets en bois ou encore des bredele de Noël. Derrière l’église, vous trouverez une petite fête foraine avec manèges et stands de confiseries pour le plus grand bonheur des plus petits.

Avec son ambiance chaleureuse et familiale, le marché de Noël de la Place des Dominicains ravira petits et grands. Vous pourrez vous réchauffer autour d’une tarte flambée ou d’un verre de vin chaud tout en profitant des animations.

 

jouet-marche-noel colmar

Le marché de Noël de la Place de la Douane

Véritable cœur historique et commerçant de Colmar, la majestueuse Place de la Douane accueille chaque année l’un des marchés de Noël les plus réputés de la ville. Ce décor de carte postale est bordé de splendides maisons à colombages multicolores qui confèrent à l’endroit une atmosphère féerique.

Autour de l’ancien Koïfhus, d’origine Renaissance, s’étendent des dizaines de chalets proposant artisanat local, décorations traditionnelles et gourmandises de Noël. Bredele, vins chauds, tartes flambées ou chocolats artisanaux, il y en a pour tous les goûts !

Animée en journée comme en soirée, la Place de la Douane est l’un des spots les plus attractifs et photographiés, surtout une fois nuit tombée sous les milliers de lumières. Un marché incontournable pour qui veut se plonger dans l’esprit de Noël à l’alsacienne.

 

place de la douane colmar marché de noel colmar

Le marché intérieur médiéval du Koïfhus

Pour une immersion totale dans l’ambiance médiévale de Noël, ne manquez pas le marché installé à l’intérieur même du célèbre Koïfhus, ancien bâtiment Renaissance abritant jadis le poste de douane.

Dans cette atmosphère historique unique, vous déambulerez entre étals et échoppes proposant traditionnel artisanat et antiquités. Bijoux, verre soufflé, objets en bois sculpté… De quoi trouver des idées de cadeaux originaux !

Le marché s’étend sur deux étages. Au rez-de-chaussée, le musée du jouet ravira petits et grands. Pour accéder à ce lieu chargé d’histoire, empruntez la charmante rue des Marchands, l’une des artères principales de Colmar bordée de maison à colombages typiques.

L’intérieur du Koïfhus et son marché sont définitivement à voir pour un Noël authentique au coeur du Colmar médiéval.

 

marche noel colmar Koïfhus

Le marché de la Petite Venise destiné aux plus petits

La magie de Noël opère également à la Petite Venise. Célèbre quartier de Colmar aux petits ponts et canaux, avec un marché dédié aux familles et aux enfants.

Ici, en plus des traditionnels chalets gourmands et artisanaux, petits et grands profiteront d’attractions féeriques comme la crèche mécanique, la boîte aux lettres du Père Noël ou encore le merveilleux manège immersif dans une forêt enchantée.

Entre les balades en barque, le spectacle des automates et les délicieux beignets au sucre, les enfants sont émerveillés dans cet univers qui plonge directement au cœur des contes de Noël. Le marché de la Petite Venise est idéal pour une visite familiale et une parenthèse magique avec les plus jeunes.

petite venise colmar noel

Crédit photo : Marc Talfournier

Le marché de Noël de la Place Jean de l’Arc

Le marché de Noël de la Place Jean de l’Arc est le rendez-vous des amoureux de l’Alsace traditionnelle. Dans cette atmosphère intimiste qui rappelle un authentique village alsacien, vous découvrirez des petits chalets proposant les spécialités gastronomiques de la région.

Ici, la star c’est l’Alsace gourmande : foie gras, charcuterie, fromages, vins blancs, eaux de vie… Sans oublier les incontournables bredele de Noël et pains d’épices. Un petit troupeau de chèvres ajoute au charme bucolique du lieu.

Pour une immersion totale dans les saveurs alsaciennes, le marché Jean de l’Arc est à ne pas manquer. 

 

place jeanne darc marché de noel colmar

Le marché gourmand de la cathédrale

Les gourmands ont aussi leur paradis à Colmar ! Depuis 2018, la majestueuse Place de la Cathédrale accueille un marché dédié aux spécialités culinaires. Dans des cabanes en bois typiques, des chefs cuisiniers locaux proposent leurs créations gourmandes à emporter ou à déguster sur place.

Au menu : tartes flambées, foie gras, choucroute, fromages, bredele de Noël et autres douceurs sucrées… De quoi régaler vos papilles ! En journée ou en soirée, ce marché est le spot idéal pour une pause gourmande, avec son cadre exceptionnel face à la Cathédrale.

Du 24 novembre au 29 décembre, les gourmets ont rendez-vous à la cathédrale pour célébrer Noël… dans l’assiette ! De quoi fondre de plaisir.

 

marche noel colmar cathedrale

Les traditions de Noël, un héritage bien vivant en Alsace

Noël en Alsace rime avec traditions. Entre marchés de Noël, décorations des rues et maisons à colombages, la région perpétue un héritage séculaire pour les fêtes de fin d’année.

Sapins illuminés, crèches artisanales, bredele de Noël aux amandes, ou encore le réveillon autour d’une choucroute garnie sont quelques-uns des symboles forts de Noël en Alsace.

Sans oublier la dégustation de vin chaud et de bières de Noël, spécialités locales par excellence. Entre traditions religieuses, gastronomiques et artisanales, l’Alsace entretient une magie de Noël unique, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Un océan de lumières et de décorations féeriques

Dès la tombée de la nuit, Colmar se parre de ses plus beaux atours de fête. Un océan de lumières et de décorations plonge la capitale des vins d’Alsace dans une atmosphère féerique. Les rues et les maisons à colombages scintillent de mille feux sous les guirlandes lumineuses et motifs géants projetés sur les façades.

illumination-marche-noel

Sapins, rennes, flocons et traîneaux illuminent chaque coin de rue. Le soir venu, une balade dans Colmar permet de découvrir une ville transformée par la magie des lumières de Noël. Un enchantement pour petits et grands !

Un centre historique piétonnier au charme fou

Avec ses ruelles pavées et ses maisons multicolores, le centre historique piétonnier de Colmar plonge dans un décor du Moyen-Âge.

rue pavé colmar

En flânant dans les rues autour de la place de l’Ancienne Douane, on admire ces belles bâtisses à colombages et encorbellements typiques de l’architecture alsacienne.

Ici une maison aux volets bleus, là un restaurant au toit pointu à pan de bois apparent… Une balade dans les ruelles préservées de Colmar est une véritable invitation à remonter le temps. 

De nombreux édifices témoignent de la riche histoire de Colmar, de l’époque médiévale à la Renaissance, en passant par l’occupation prussienne. Le vieux Colmar regorge de trésors architecturaux à découvrir !

Informations pratiques pour profiter pleinement des marchés de Noël à Colmar

Pour rappel, les marchés de Noël de Colmar sont ouverts du 24 novembre au 29 décembre 2024.

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 10h à 19h, vendredi au dimanche de 10h à 20h.

Pour le réveillon, le jour de Noel et le nouvel ans, nous vous invitons a retourner en haut de l’article. Les horaires peuvent évoluer et seront mis à jour en conséquence.

Stationner à Colmar : les parkings relais sont gratuits

Si vous venez visiter les marchés de noel à Colmar en voiture, laissez là dans un parking relai !

Ces parkings sont gratuit ! Pour vous simplifier la vie, la commune met à disposition des navettes (elles aussi gratuite) pour vous rendre dans le centre. Pourquoi s’embêter ?

Vous souhaitez quand même stationner dans le centre de Colmar ?

Pour vous garer au cœur de Colmar, de nombreux parkings (cette fois payants) sont situés à proximité immédiate du centre historique et des marchés de Noël.

Vous trouverez des parkings au petits noms suivant : 

  • St Josse
  • La mairie
  • Lacarre
  • Rapp
  • Montagne Verte
  • Gare/Bleylé (navette gratuite inclus)
  • Scheurer Kestner
  • St Eloi
  • Haslinger

Avec à cette multitude d’options de stationnement, vous pourrez accéder sans difficulté aux animations et commerces du cœur historique de Colmar.

Il ne vous reste plus qu’à dénicher la solution de parking la plus adaptée à votre visite !

 

  • Il n'y a pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire

    Questions?

    Reach out.