Site logo

Le lycée Blaise Pascal de Colmar : un panorama complet

Au sommaire

Modalités pratiques pour la rentrée 2024/2025

Dates et horaires de rentrée

Le lycée Blaise Pascal à Colmar a défini le calendrier de rentrée pour l’année scolaire 2024/2025. Les élèves internes seront accueillis le dimanche 1er septembre à 20h. Pour tous les autres élèves, la rentrée officielle aura lieu le lundi 2 septembre, selon un horaire spécifique indiqué sur un document à télécharger. Les cours débuteront effectivement le mardi 3 septembre, conformément aux emplois du temps distribués. Il est recommandé aux familles de bien noter ces dates pour assurer une rentrée sereine et organisée.

– Dimanche 1er septembre : accueil des internes
– Lundi 2 septembre : rentrée pour tous les élèves
– Mardi 3 septembre : début des cours

Préparation estivale et ressources pédagogiques

Pour faciliter la transition vers la classe de seconde, le lycée met à disposition des ressources pédagogiques pour les vacances d’été 2024. Un cahier de révision numérique couvrant le programme de 3e en français, mathématiques et physique-chimie est accessible, accompagné de corrigés. Les élèves peuvent également profiter d’un complément en mathématiques sur le site de Mme Heinrich, comprenant des cours, des vidéos et des exercices, ainsi que des QCM. Ces outils visent à consolider les acquis et préparer efficacement la rentrée en seconde.

– Cahier de révision numérique pour le français, les mathématiques et la physique-chimie
– Ressources supplémentaires en mathématiques sur le site de Mme Heinrich
– Exercices et QCM pour s’entraîner

Activités et clubs pour l’année scolaire

Le lycée Blaise Pascal propose diverses activités extrascolaires pour enrichir l’expérience des élèves. Le Club Tangente est une initiative intéressante pour les amateurs de littérature et de mathématiques. Ce club se réunit mensuellement pour discuter et élire des livres ou BD sélectionnés par le magazine Tangente. Les participants contribuent ainsi au choix du prix Tangente des lycées 2025. Cette activité offre une opportunité de combiner culture littéraire et scientifique dans un cadre convivial.

– Club Tangente : réunions mensuelles
– Sélection de livres et BD mathématiques
– Participation au prix Tangente des lycées 2025

Activités et clubs proposés

Club tangente : une passerelle entre littérature et mathématiques

Le lycée Blaise Pascal de Colmar propose à ses élèves une activité originale alliant passion pour la lecture et intérêt pour les mathématiques : le Club Tangente. Ce club se réunit une fois par mois et offre aux participants l’opportunité de découvrir une sélection de livres et de bandes dessinées en lien avec l’univers mathématique. Les membres du club sont invités à lire ces ouvrages, à en débattre et à élire leur favori. Cette activité s’inscrit dans le cadre du prix Tangente des lycées, permettant aux élèves de Blaise Pascal de contribuer à un événement littéraire d’envergure nationale.

  • Découverte d’ouvrages mêlant littérature et mathématiques
  • Discussions et débats autour des lectures
  • Participation au processus de sélection du prix Tangente des lycées

Olympiades de mathématiques : un tremplin vers l’excellence

Le lycée encourage ses élèves à participer à des compétitions académiques, comme en témoigne leur implication dans les olympiades de mathématiques. Cette initiative permet aux lycéens de mettre à l’épreuve leurs connaissances et compétences mathématiques dans un cadre stimulant. Les résultats obtenus par les élèves de Blaise Pascal sont remarquables, avec notamment une médaille d’or en individuel décrochée par Hugo YOUNSI, élève de première STI-PArI. Cette réussite illustre le niveau d’excellence atteint par certains élèves et la qualité de l’enseignement dispensé au sein de l’établissement.

  • Participation active aux olympiades de mathématiques
  • Reconnaissance des talents individuels
  • Valorisation des filières technologiques

Projet « mon projet en 180 secondes » : une initiative innovante

Les élèves de terminale STI2D du lycée Blaise Pascal ont eu l’opportunité de présenter leur travail dans un cadre prestigieux : l’hémicycle de la région Grand Est. Cette expérience unique s’inscrit dans le cadre du projet « Mon projet en 180 secondes », qui consiste à exposer de manière concise et percutante un projet développé au cours de l’année scolaire. Cette initiative permet aux lycéens de développer leurs compétences en communication, de synthétiser leurs idées et de s’exprimer en public. Elle offre également une visibilité accrue aux projets menés dans le cadre de la filière STI2D, mettant en lumière le dynamisme et la créativité des élèves de Blaise Pascal.

  • Présentation de projets dans un cadre institutionnel
  • Développement des compétences en communication
  • Mise en valeur des réalisations des élèves de STI2D

Résultats du lycée au baccalauréat

Analyse des résultats obtenus par les élèves du lycée Blaise Pascal aux examens du baccalauréat.

Le baccalauréat général au lycée blaise pascal de colmar

Résultats et performance

Le lycée Blaise Pascal de Colmar affiche des résultats solides pour le baccalauréat général. En 2023, l’établissement a présenté 148 élèves aux épreuves, obtenant un taux de réussite de 97%. Ce chiffre, bien qu’excellent, se situe légèrement en dessous du taux attendu de 98%. Concernant les mentions, 68% des candidats en ont décroché une, un résultat proche des 70% attendus. Ces statistiques témoignent de la qualité de l’enseignement dispensé et de la préparation efficace des élèves aux examens.

  • Taux de réussite : 97%
  • Taux de mention : 68%
  • Nombre de candidats : 148

Préparation et accompagnement des élèves

Le lycée Blaise Pascal met en place diverses initiatives pour préparer ses élèves au baccalauréat général. Dès l’entrée en seconde, l’établissement fournit un cahier de révision numérique couvrant le programme de 3e en français, mathématiques et physique-chimie. Ce support permet aux futurs lycéens de consolider leurs acquis pendant les vacances d’été. De plus, des ressources complémentaires en mathématiques, incluant cours, vidéos et exercices, sont mises à disposition sur le site d’une enseignante. Cette approche proactive vise à faciliter la transition entre le collège et le lycée, posant ainsi les bases d’un parcours réussi vers le baccalauréat.

  • Cahier de révision numérique pour la seconde
  • Ressources complémentaires en mathématiques
  • Transition collège-lycée facilitée

Activités extrascolaires et enrichissement

Au-delà de la préparation académique, le lycée Blaise Pascal encourage l’épanouissement intellectuel de ses élèves à travers des activités extrascolaires stimulantes. Le Club Tangente, par exemple, allie littérature et mathématiques, invitant les lycéens à participer au prix Tangente des lycées. Cette initiative favorise une approche interdisciplinaire et cultive le goût de la lecture scientifique. Par ailleurs, l’établissement valorise l’excellence de ses élèves, comme en témoigne la participation de certains aux olympiades de mathématiques, avec des résultats notables tels que la médaille d’or obtenue par un élève de première STI-PArI. Ces opportunités contribuent à enrichir le parcours scolaire des élèves et à développer leurs compétences au-delà du cadre strictement académique.

  • Club Tangente : lecture et mathématiques
  • Participation aux olympiades de mathématiques
  • Valorisation des talents et de l’excellence

Le baccalauréat technologique au lycée blaise pascal de colmar

Les filières technologiques proposées

Le lycée Blaise Pascal de Colmar propose plusieurs filières de baccalauréat technologique, offrant ainsi aux élèves un choix varié d’orientations. Les principales séries disponibles sont :

– STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)
– STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
– ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)

Ces filières permettent aux lycéens de se spécialiser dans des domaines techniques tout en conservant un enseignement général. Elles préparent à la poursuite d’études supérieures, notamment en BTS, DUT ou écoles d’ingénieurs pour les filières industrielles.

Les résultats au baccalauréat

Les résultats du baccalauréat 2023 au lycée Blaise Pascal de Colmar témoignent de la qualité de l’enseignement dans les filières technologiques :

– Bac STI2D : 99% de réussite (68 élèves présents)
– Bac STL : 94% de réussite (17 élèves présents)
– Bac ST2S : 94% de réussite (36 élèves présents)

Ces taux de réussite sont généralement supérieurs aux taux attendus, ce qui souligne la performance de l’établissement. Les taux de mention sont également encourageants, notamment en ST2S où 67% des élèves ont obtenu une mention, dépassant largement le taux attendu de 49%.

Les projets et activités spécifiques

Le lycée Blaise Pascal encourage la participation des élèves à des projets et activités valorisantes, permettant de mettre en pratique leurs connaissances et de développer leur créativité :

– Participation aux olympiades de mathématiques, avec des résultats notables comme la médaille d’or obtenue par un élève de 1ère STI-PArI
– Présentation de projets dans l’hémicycle de la région Grand Est, notamment le concours « Mon projet en 180 secondes » pour les terminales STI2D
– Club Tangente, alliant littérature et mathématiques, ouvert à tous les élèves intéressés

Ces initiatives permettent aux élèves des filières technologiques de valoriser leurs compétences et de s’ouvrir à des domaines complémentaires à leur formation principale.

Avis des utilisateurs sur le lycée

Recueil des avis les plus récents laissés par les utilisateurs à propos de leurs expériences au lycée Blaise Pascal.

Satisfaction générale au lycée blaise pascal de colmar

Résultats académiques et activités extrascolaires

Le lycée Blaise Pascal de Colmar affiche des résultats académiques solides pour l’année 2023. Les taux de réussite au baccalauréat sont élevés dans toutes les filières, avec notamment 97% pour le bac général et 99% pour le bac STI2D. Ces chiffres sont proches ou supérieurs aux taux attendus. Les taux de mentions sont également satisfaisants, particulièrement en ST2S où ils dépassent les attentes. Au-delà des résultats scolaires, l’établissement encourage l’engagement des élèves dans des activités stimulantes. Par exemple, des lycéens de première ont brillé aux olympiades de mathématiques, avec une médaille d’or obtenue par un élève de STI-PArI. De plus, des terminales STI2D ont eu l’opportunité de présenter leur projet à l’hémicycle de la région Grand Est, démontrant les compétences acquises durant leur formation.

  • Taux de réussite élevés au baccalauréat dans toutes les filières
  • Participation et réussite aux olympiades de mathématiques
  • Présentation de projets d’élèves à l’échelle régionale

Vie lycéenne et ressources pédagogiques

Le lycée Blaise Pascal met l’accent sur la préparation des futurs élèves et l’accompagnement tout au long de la scolarité. Un cahier de révision numérique est mis à disposition des entrants en seconde pour réviser le programme de 3e pendant l’été. Cette initiative témoigne de la volonté de l’établissement de faciliter la transition collège-lycée. La vie lycéenne est également enrichie par des activités extrascolaires variées, comme le Club Tangente qui allie littérature et mathématiques. Ce club permet aux élèves de participer au prix Tangente des lycées, favorisant ainsi l’ouverture culturelle et scientifique. L’organisation de la rentrée scolaire est clairement communiquée, avec des dates précises pour l’accueil des internes et le début des cours, facilitant la planification pour les familles.

  • Cahier de révision numérique pour les futurs secondes
  • Club Tangente alliant littérature et mathématiques
  • Organisation structurée de la rentrée scolaire

Points d’amélioration identifiés

Malgré une satisfaction générale, certains aspects de la vie lycéenne font l’objet de critiques. La qualité de la restauration scolaire est un point récurrent dans les avis des utilisateurs. Plusieurs commentaires mentionnent une insatisfaction concernant les repas servis à la cantine, allant jusqu’à affirmer que certains enseignants préfèrent manger ailleurs. Ce point semble être un sujet de préoccupation important pour la communauté scolaire. Par ailleurs, le site web du lycée est en cours de reconstruction, ce qui peut temporairement limiter l’accès à certaines informations pour les élèves et leurs parents. Cependant, un lien vers l’ancien site est fourni pour assurer la continuité de la communication.

  • Qualité de la restauration scolaire à améliorer
  • Site web en reconstruction, pouvant limiter temporairement l’accès à l’information
  • Avis mitigés sur la qualité globale de l’établissement

Niveau de satisfaction au sujet de la cantine

La cantine du lycée Blaise Pascal à Colmar semble être un sujet de préoccupation pour certains élèves et membres du personnel. Plusieurs avis d’utilisateurs mentionnent spécifiquement des problèmes liés à la restauration scolaire, ce qui suggère que cet aspect de la vie lycéenne mérite une attention particulière. Les commentaires recueillis indiquent un niveau de satisfaction relativement bas concernant la qualité des repas servis.

Retours des élèves et du personnel

Les témoignages recueillis mettent en lumière plusieurs points de critique concernant la cantine du lycée :

– Un utilisateur qualifie la situation de la cantine comme un « gros problème à régler »
– Un autre commentaire souligne que la qualité des repas n’est « vraiment pas bonne »
– Il est mentionné que même les professeurs préfèrent parfois manger un sandwich dans leur salle de classe plutôt que de fréquenter la cantine

Impact sur la vie scolaire

La qualité de la restauration scolaire peut avoir des répercussions importantes sur le bien-être et les performances des élèves :

– Une alimentation équilibrée est essentielle pour maintenir la concentration tout au long de la journée
– Le moment du repas représente une pause importante dans la journée scolaire, qui devrait être agréable et reposante
– La cantine est un lieu de socialisation important pour les élèves

Il est important de noter que ces avis, bien que significatifs, ne représentent qu’un échantillon limité des opinions. Une enquête plus approfondie auprès de l’ensemble de la communauté scolaire pourrait fournir une image plus complète de la situation et aider à identifier des pistes d’amélioration concrètes pour la cantine du lycée Blaise Pascal.

  • Il n'y a pas encore de commentaire.
  • Ajouter un commentaire
    ×

    Les autres catégories

    Questions?

    Reach out.